Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cross-Culture - journal d'un caméléon
Publicité
Newsletter
Cross-Culture - journal d'un caméléon
Archives
3 décembre 2012

VOYAGES / LIFESTYLE - boucler sa valise et voyager léger

smart-packing

Comment faire sa valise efficacement ? Vous partez toujours trop chargés ? Vous oubliez systématiquement quelque chose ? La GlobeTrotteuse que je suis est devenue experte en pliage de bagages. En général, où que j’aille qu’il s’agisse d’un séjour de 3 jours ou de 3 semaines, je pars avec un bagage en soute de maximum 15 kilos (oui les filles, c’est possible !) Partez plus légers et avec uniquement l’essentiel… CONSEILS :

La question primordiale est : vous allez où, combien de temps et pour faire quoi ? Cela vous permettra de définir la quantité et le type de vêtements à emporter. A partir de là établissez une check list pour ne rien oublier. Tout article emmené « au cas où » a par définition 95% de chances de ne pas vous servir. Ne vous encombrez pas inutilement. Personnellement, je prends réellement le temps de réfléchir à ce que je vais faire en fonction du nombre de jours et éventuellement, je rajoute une ou deux tenues supplémentaires. Je prévois en général une tenue par jour (oui oui et j’arrive à rester sous les 20kg !), si je pars longtemps, je prévois pour 2 semaines (au mieux, ça se lave, au pire il y a des tenues qui seront mises deux fois).

 

CHECK LIST BASIQUE (à détailler et personnaliser)

*VETEMENTS

  • Sous-vêtements (slips, soutien-gorges, caleçons, chaussettes)
  • Hauts (t-shirts, chemises, pull)
  • Bas (pantalons, jupes, shorts etc.)
  • Pyjama

*PRODUITS DE TOILETTE

  • Gel douche / Shampooing (2 en 1 si vous pouvez : gain de place)
  • Déo
  • Brosse à dent / dentifrice
  • Peigne / brosse (+accessoires cheveux pour ceux qui en ont besoin)
  • Crème hydratante + protection UV + répulsif insectes si vous partez au soleil (plutôt en pharmacie les anti-moustiques d’ailleurs si vous allez en zone tropicale)

*CHAUSSURES

Je conseille de limiter les paires de chaussures qui prennent de la place (sauf les tongs !), préparer les vêtements d’abord et voyez comment vous pouvez limiter. En ce qui me concerne, je pars en baskets et j’emporte maximum 3 paires (si soleil, je glisse des tongs en plus).

*ACCESSOIRES

  • Au Soleil : chapeau/casquette + lunettes de soleil + maillot + serviette/natte/paréo
  • Dans le froid : lunettes de soleil, bonnet, gants, écharpe

 

*BAGAGE A MAIN

Veillez à prendre avec vous les objets de valeur importants. Gardez en tête qu’un bagage en soute peut être livré en retard voire être perdu.

  •  Pièce d’indentité
  •  Billets et confirmations de réservation (train, avion, hotel, voiture)
  •  Téléphone + chargeur
  •  Ordinateur + chargeur
  •  Bouquin /magazine pour ceux qui lisent + Ipod ou équivalent

 

CONSEILS EN VRACS :

  • Ne commencez pas la veille, si jamais vous avez deux ou trois conneries à acheter avant de partir…
  • Je répète, tout objet envisagé « au cas où » peut être laissé, essayez de n’emporter que ce que vous êtes sûrs d’utiliser, au pire des cas s’il vous manque un détail, vous avez de grandes chances de le trouver sur place.
  • N’oubliez pas : pas de liquide en cabine… Attention ! Si vous avez une escale, toute bouteille achetée, même à bord, devra être mise en soute ou laissée sur place (pas de liquides, ça veut dire pas de liquides… je me suis déjà faite avoir bêtement avec le duty free…)
  • Pensez à étiqueter le bagage que vous mettez en soute
  • Voyagez dans une tenue confortable et même si vous partez au soleil, prévoyez « une petite laine ». Non seulement vous éviterez d’avoir froid à cause de la clim de l’avion, mais vous aurez aussi de quoi vous couvrir si les soirées sont fraiches.
  • Certains vêtement prennent moins de place s’ils sont roulés (ex : les jeans), et ils se froissent d’ailleurs moins de cette façon, voir photo:

roll1

 

 

 

 

Vous pouvez aussi faire un tour sur http://upl.codeq.info/ qui génère pour vous une liste personnalisée en fonction des informations que vous fournissez. 

Ou utiliser celle ci : packinglist

HAVE A SAFE TRIP!!! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité